Choisir son psy
Comment choisir son psy ? Où aller consulter ? Il n'est pas évident de distinguer les spécificités du psychologue, du psychothérapeute, du psychopraticien, du psychanalyste, de la gestalt-thérapie... Voici quelques repérages pour faciliter votre choix.

  • Le psychopraticien accueille, écoute et accompagne toute personne en difficulté. Il l'aide à mieux se comprendre, à redonner du sens à sa vie, à mieux s'ajuster à elle-même ainsi qu'aux autres et à son environnement. La relation qui s'établit là, réelle et transférentielle, est moteur de changement pour elle. Tout psychopraticien reconnu par ses pairs a obligatoirement suivi une formation rigoureuse et une psychothérapie ou psychanalyse personnelle approfondie.
  • Le psychanalyste est à l’écoute de l’inconscient de son patient. Il intervient généralement peu, agit dans une relation transférentielle. Son cadre théorique est celui de Freud et de ses successeurs. Il n’est reconnu par ses pairs qu’à l’issue d’une psychanalyse personnelle aboutie.
  • Le psychiatre est médecin, spécialiste des maladies psychiques. Il est le seul habilité à prescrire des médicaments. Ses consultations en qualité de psychiatre sont remboursées par les organismes sociaux.  Dans le cadre de son diplôme universitaire, il ne lui est fait aucune obligation d’effectuer un travail psychothérapeutique ou psychanalytique personnel.
  • Le psychologue, formé à l'université, a étudié de façon objective les théories psychologiques et les comportements. Il est habilité à faire passer des tests psychologiques, de personnalité. Il intervient surtout en institution. Dans le cadre de son diplôme universitaire, il ne lui est fait aucune obligation d’effectuer un travail psychothérapeutique ou psychanalytique personnel.

Ces quatre professions ne s’excluent pas l’une l’autre : un psychologue peut avoir également suivi une formation de psychopraticien, un psychiatre peut également être psychanalyste.

Jusqu'en 2010, psychothérapeute était un terme générique pouvant être utilisé par tout praticien en psychothérapie. Dorénavant, l'usage de ce titre professionnel est réservé aux praticiens répondant à certaines exigences de formation universitaire. Les nouvelles dispositions législatives ne réglementent pas l'activité, le fait de pratiquer la psychothérapie.
b